Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Consultation en vue du renouvellement du GDR TAL CNRS pour le contrat 2025-2030

Le GDR TAL est le Groupement de Recherche de CNRS Sciences Informatique https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-groupements-de-recherche portant sur les domaines de recherche liés au Traitement Automatique du Langage tels que le Traitement de la Langue Ecrite, Traitement de la Parole, Traitement de la Langue des Signes, Traitement du Langage Multimodal, Recherche d’Information et Recommandation, Interaction Humain-Machine, TAL et Linguistique, TAL et Sciences Cognitives, Analyse de documents.

Le GDR TAL est un instrument de la politique scientifique de CNRS Sciences informatiques. Il a un financement et des missions propres. Il est créé pour une durée maximale de 5 ans et peut être renouvelé. Il est soumis à évaluation du Comité national de la recherche scientifique et il est suivi par un DAS référent au sein de CNRS Science informatiques.

Le GDR TAL a pour rôle d’une part l’animation de la communauté française qui se reconnaît autour des domaines thématiques liés au traitement automatique du langage, sous toutes ses formes, mission qui se concrétise en particulier par l’organisation de journées scientifiques, d’écoles scientifiques, de groupes de lecture sur des sujets relevant de la thématique du GdR ; et d’autre part une mission de veille scientifique et de prospective dans son champ thématique pour permettre à la direction de CNRS Sciences informatiques de suivre les évolutions du domaine en termes de résultats, de nouveaux défis scientifiques et d’enjeux de société.

Le GDR TAL https://gdr-tal.ls2n.fr a été créé en 2019, le nouveau contrat commencera en 2025. Dans le cadre de ce renouvellement, une équipe composée de Frédéric Béchet (LIS, CNRS/Université d’Aix Marseille) , Thomas Hueber (GIPSA-Lab, CNRS/Université Grenoble-Alpes) et Laure Soulier (ISIR, CNRS/Sorbonne Université) s’est proposée pour porter le nouveau projet en concertation avec l’INS2I.

Cette consultation s'adresse à tous les acteurs du TAL et des domaines apparentés en France (EPST, Universités, Entreprises, Autres acteurs du monde socio-économique) potentiellement concernés par les activités du GDR TAL.

Elle a pour but, d'une part de recenser les acteurs de la recherche et des applications du TAL en France concerné par le GDR et d'autre part de recueillir des propositions concernant son évolution.

 

La réponse à cette consultation ne vous engage en aucune façon par rapport aux actions futures du GDR, elle constitue simplement une déclaration d’intérêt qui va nous permettre de dresser une cartographie de la recherche en TAL en France et vous donne l'opportunité de proposer des thèmes de recherche vous concernant qui pourront fait l'objet de groupes de travail (GT) au sein du GDR.

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à la consutlation du GDR TAL.
La collecte de vos affiliations et fonctions a pour seul but  de réaliser une cartographie chiffrée des acteurs du TAL en France en listant les structures académiques ou industrielles impliquées. Aucune information personnelle ne sera collectée ou diffusée à des tiers.
(Cette question est obligatoire)
Quel est le nom, la localisation et le type de structure  (EPST, Université, Laboratoire,  Entreprise, ....) dans lequel vous exercez votre activité professionnelle ?
(Cette question est obligatoire)
Quel est votre statut professionnel (doctorant, enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, ..) ?
(Cette question est obligatoire)
Est-ce que vous exercez une activité de recherche dans les thématiques du GDR TAL ?
Si vous exercez une activité de recherche, quelle est votre ou vos domaines de recherche liés au GDR TAL: vous pouvez spécifier jusqu'à 3 domaines classés par priorité dans les listes déroulantes suivantes.
Domaine 1
Domaine 2
Domaine 3
Si votre domaine de recherche n'est pas listé ci-dessus, merci de le préciser ici:

Groupes de Travail - GT 

Le GDR sera organisé autour de Groupes de Travail sur une thématique particulière. Ils feront l'objet d'un appel à proposition, disposeront d'un budget, et auront une durée pouvant être prolongée. Voici quelques exemples de GT qui pourraient être proposés : "Analyse de discours", "Apprentissage du langage chez l'enfant et la machine", "Enjeux éthiques et environnementaux du TAL", "Evaluation des Grands Modèles de Langue", "Explicabilité", "Frugalité et Grands Modèles de Langue", "Interaction humain-machine", "Multilinguisme, langues peu dotées" , "Retrieval-Augmented Generation (RAG)", "Synthèse de Parole", "TAL Biomédical", "TAL et Humanité Numériques", "TAL et Robotique", "TAL Juridique", "Textless NLP", etc.

Proposition de Groupes de Travail (GT) - Quels sont, selon vous, les thématiques des groupes de travail dont vous aimeriez suivre les activités dans le cadre du prochain contrat du GDR ? Vous avez toute liberté pour proposer des thèmes qui vous intéresse, cela ne vous engage en rien par rapport aux activités de ces futurs GT.

Missions Transverses du GDR.

Le GDR TAL est aussi organisé autour de Missions Transverses dont certaines sont communes à tous les GDR (par exemple : Relations Internationales, Dissémination scientifique, Club des Partenaires), certaines sont des actions récurrentes comme l’aide à la formation et au développement des carrières pour les jeunes chercheuses et chercheurs du domaine (école d’été, séminaire d’intégration), et enfin d’autres concernent des activités spécifiques aux thèmes du GDR comme l’action « Ressources Linguistiques » qui vise à faciliter la diffusion de ressources sur le français et les langues de France sur les infrastructures existantes.

Vous pouvez rajouter dans la boite de texte ci-dessous des propositions d'autres missions transverses qui vous paraissent pertinentes.

Vous avez la possibilité de rajouter des commentaires libres concernant le GDR TAL dans la boite de texte ci-dessous.
Si vous désirez recevoir les résultats de cette consultation, merci de donner vos noms et adresses de courrier électronique