Le GDR TAL est le Groupement de Recherche de CNRS Sciences Informatique https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-groupements-de-recherche portant sur les domaines de recherche liés au Traitement Automatique du Langage tels que le Traitement de la Langue Ecrite, Traitement de la Parole, Traitement de la Langue des Signes, Traitement du Langage Multimodal, Recherche d’Information et Recommandation, Interaction Humain-Machine, TAL et Linguistique, TAL et Sciences Cognitives, Analyse de documents.
Le GDR TAL est un instrument de la politique scientifique de CNRS Sciences informatiques. Il a un financement et des missions propres. Il est créé pour une durée maximale de 5 ans et peut être renouvelé. Il est soumis à évaluation du Comité national de la recherche scientifique et il est suivi par un DAS référent au sein de CNRS Science informatiques.
Le GDR TAL a pour rôle d’une part l’animation de la communauté française qui se reconnaît autour des domaines thématiques liés au traitement automatique du langage, sous toutes ses formes, mission qui se concrétise en particulier par l’organisation de journées scientifiques, d’écoles scientifiques, de groupes de lecture sur des sujets relevant de la thématique du GdR ; et d’autre part une mission de veille scientifique et de prospective dans son champ thématique pour permettre à la direction de CNRS Sciences informatiques de suivre les évolutions du domaine en termes de résultats, de nouveaux défis scientifiques et d’enjeux de société.
Le GDR TAL https://gdr-tal.ls2n.fr a été créé en 2019, le nouveau contrat commencera en 2025. Dans le cadre de ce renouvellement, une équipe composée de Frédéric Béchet (LIS, CNRS/Université d’Aix Marseille) , Thomas Hueber (GIPSA-Lab, CNRS/Université Grenoble-Alpes) et Laure Soulier (ISIR, CNRS/Sorbonne Université) s’est proposée pour porter le nouveau projet en concertation avec l’INS2I.
Cette consultation s'adresse à tous les acteurs du TAL et des domaines apparentés en France (EPST, Universités, Entreprises, Autres acteurs du monde socio-économique) potentiellement concernés par les activités du GDR TAL.
Elle a pour but, d'une part de recenser les acteurs de la recherche et des applications du TAL en France concerné par le GDR et d'autre part de recueillir des propositions concernant son évolution.
La réponse à cette consultation ne vous engage en aucune façon par rapport aux actions futures du GDR, elle constitue simplement une déclaration d’intérêt qui va nous permettre de dresser une cartographie de la recherche en TAL en France et vous donne l'opportunité de proposer des thèmes de recherche vous concernant qui pourront fait l'objet de groupes de travail (GT) au sein du GDR.
Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à la consutlation du GDR TAL.